jeudi 8 novembre 2012

Xterra d’Hawaii par JP


La fin de semaine dernière (28 octobre 2012) avait lieu la plus grande course à laquelle j’ai participé jusqu’à maintenant, le mythique Xterra  d’Hawaii (1,5 km de nage- 30km de vélo de montagne-10km de course en sentier), considéré comme les Championnats du monde. Étant le dernier gros triathlon de la saison pour tous les triathlètes peu importe la distance, il y avait une « startlist » très impressionnante!  En passant par les meilleurs au monde en ITU ( Javiez Gomez, Tim Don et Brent McMahon) et également en Ironman et demi Ironman ( Sebastien Kienle, Eneko Llanos) sans bien entendu oublier les vedettes du xterra tels que Josiah Middaugh ou encore Conrald Stoltz. Bref, je suis novice à  côté de tous ces athlètes.
J’arrive donc exactement 1 semaine à l’avance sur l’Île de Maui.  Je peux ainsi m’adapter au changement d’heure et de température.  Cela me permet également de rouler et courir le parcours ainsi que  nager en eau libre. Je vais donc décrire ma semaine d’entraînement pour ensuite parler de la course.


Lundi, je roule le parcours pour une première fois, parcours très, TRÈS CÔTEUX. Tout de même très roulant et avec peu de parties technique. Suivi d’une première natation en océan, beaucoup de vagues et de tortues!

Mardi, c’est le temps de courir le parcours! Les 4 premier kilomètre sont très dure puisqu'il monte sans arrêt. Le kilomètre 4 à 5 est a des % quaiment impossible a monté a la course... Finalement, les 5 derniers kilomètres se font super bien avec du plat et de la descente.  Par la suite, un peu de bike pour tourner les jambes.

Mercredi,  je roule le parcours avec Brent McMahon (Olympien pour le Canada), mes rêves sont brisés après cette «  ride », je vais me faire détruire sur le bike dimanche ahah!

Jeudi ,  je refais le parcours de course et je nage avec un peu plus d’intensité. Race meeting en fin de journée et bike vraiment « easy » pour visiter l’île.

Vendredi, OFF

Samedi, ma copine fait une course en montagne, je l’encourage!  Après la course, jogging avec quelques accélérations et éducatif, natation avec quelques accélérations et finalement bike avec des 30 secondes rapides... Les jambes sont là!  Cependant, la nuit nous réserve toute une surprise,  nous sommes obligés de quitter l’hôtel qui se situe trop près de l’eau, car on craint un tsunami.  Nous retournons donc dans notre chambre vers 1h30.

RACE DAY.
5h40 je me lève pour déjeuner et prendre un bon café.
7h00 je pars en vélo pour me rendre sur le site de course.
7h30 à 9h00 set-up de transition, léger jog, body marking, natation et beaucoup de stress.
Je dois vous avouer que je suis une personne qui se laisse beaucoup impressionner, être sur la même ligne de départ que tous les meilleurs triathlètes au monde ça me fait perdre un peu le contrôle.
Le départ est lancé à 9 heures.  2 minutes plus tard, les groupes d’âge partent. Ayant plus de facilité en natation et  étant donné que les triathlètes de long/xterra sont moins performants en natation qu’aux autres épreuves, cette partie me stress un peu moins… Donc, le départ est lancé, je nage super bien à travers les vagues (qui sont très grosses dû aux conséquences de Sandy et du tremblement de terre).  Je regarde des deux côtés, un gars à ma gauche est en avant de moi et il n’y a personne à ma droite,  un départ de feu! Le parcours à la natation a la forme d’un M, donc on nage jusqu’à la première bouée, on revient sur la plage pour sortir et courir +/- 100m et replonger pour ainsi compléter la dernière partie.  ! À la première sortie de l’eau, une vague immense que peu de gars contrôlent me met en 6e en replongeant.  Les dauphins sont même de la partie, quatre dauphins nagent autour des premiers pros…WOW! Finalement, je maintiens cette position, je suis donc le 6e athlète sur le vélo. Ma plus grande difficulté est le vélo, et malheureusement pour moi, en Xterra, la course se joue beaucoup en bike. Je roule une bonne partie de la course avec un américain nommé Craig Evans (médaillé d’argent aux Championnats du monde de Cross Triathlon ITU) et Brendan Rakita un athlète bien connu des Xterra.  En plus de ne pas être très performant en bike, j’ai mal au cœur en début de parcours (sûrement à cause du sel de mer que j’ai ingurgité en grande quantité…) Je me fais dépasser par beaucoup d’athlètes. Je tombe à deux reprises et plusieurs problèmes de chaînes surviennent, le mental en prend un coup.   Je n’ai pas ma place avec les Pros je me dit dans ma tête.  Je reprends tout de même du poil de la bête au kilomètre 22 et je dépasse un ou deux gars… Je ne suis plus dans le top 30 après le vélo, misère de misère. Étrangement, j’ai des jambes de feu a la course à pied, je dépasse au moins 7 gars dans les 5 premiers kilomètres!  Aux kilomètres 5 à 8,  je dépasse encore 2 gars et j’ai l’impression de voler! Malheureusement, le phénomène Hawaii embarque pour les deux derniers kilomètres, la chaleur, l’humidité et des vents épouvantables font en sorte que si on ne gère pas bien sa course, on passe un mauvais moment.  J’ai des frissons, mon pace descend même si je suis dans les dernières descentes, je me demande même si je vais pouvoir finir? J’arrive finalement au dernier kilomètre, qui se déroule sur la plage avec les vagues qui te fracasse par moment, quoi de mieux pour un Xterra qu’encore plus de misère. Les nombreuses personnes sur le parcours me permettent de garder le momentum, j’ai même la chance de ‘’finir au sprint avec un Belge (il m’a complètement éclaté). Je rentre le 11e temps de course à pied et je finis donc en 25e place.

Je dois avouer être déçu du résultat final côté position, je m’étais fixé l’objectif de faire un top 20. Par contre, l’expérience acquise est géniale! J’ai compétitionné contre les meilleurs triathlètes au monde et cela n’a pas de prix! Également, j’ai coursé à Hawaii, j’ai appris de mes erreurs et je reviendrai plus performant dans quelques années. Je tiens à mentionner que j’étais le plus jeune pro sur la ligne de départ ( il fat bien que je me motive un peu)


Je prends maintenant un Off-season, une première depuis que je fais du triathlon puisque d’habitude, j’enchaînais avec la saison de cross-country après les Championnats canadiens de triathlon. C’est également la première fois que je suis motivé à reprendre du service avec la bonne natation/course que j’ai faite à Hawaii.  Si j’améliore mon bike je pourrai, peut-être un jour, faire mon show dans les grandes courses. Également, j’aurai un nouvel entraîneur pour les prochaines années, Charles (Chuck) Perreault, un colosse en bike! Ça promet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire