jeudi 4 septembre 2014

Xterra Quebec, Par Jp Thibodeau


Le weekend dernier avait lieu la première édition de Xterra Québec au Lac Delage.  Je n’avais pas fait de compétitions depuis ma fameuse course à Leadville et je ne me sentais pas prêt physiquement à en faire une à nouveau.  Les feelings à l’entraînement étaient bons, je me sentais fort et en forme, mais les avant et après étaient beaucoup moins intéressants, je ressentais une extrême fatigue!  De toute façon, j’avais fait la promesse que je serais présent à cet événement, j’étais en mission… je devais remporter le Xterra à Québec.   J’étais persuadé que cette course allait être ma dernière course avant de prendre mon off season.


La pluie tombait en ce dimanche matin du 31 août.  En arrivant sur les lieux, ma confiance était un peu ébranlée. Je savais que les gars de montagne allaient avoir un avantage sur moi puisqu’ils sont habitués à parcourir des sentiers mouillés.  Il fallait donc que j’y mette le paquet.   Comme à l’habitude, j’ai pris mon rythme à la natation.  Quand j’y pense, c’est probablement la seule vitesse que j’ai…  et cela m’a permis de mettre presque 2 minutes d’avance sur mon plus proche rival.  Mon coéquipier de Specialized Québec, mais avant tout mon bon chum RICARD! Quand j’ai su qu’Alex était sorti de l’eau si près de moi, j’ai eu un élan de panique.  Alex peut tellement pousser fort sur les pédales. Malheureusement pour lui, la pluie ne l’a pas avantagé. Étrangement, je pilotais très bien mon vélo cette journée-là!  J’ai donc pu augmenter mon avance de 10 minutes.  Finalement, j’entame la course à pied confiant et elle se déroule sans problème.  Je termine donc avec 11 minutes 30 d’avance sur Alex.  Ensuite, je suis bien content de voir arriver mes deux potes de vélo de montagne en 3ième et 4ième place! Ils ont du mérite! Survivre à 1200m de natation quand tu ne nages pratiquement pas, c’est du solide!  Félicitations à Mathieu Bélanger-Barrette et Vincent Belhumeur!

Voilà les liens pour voir photos et résultats :

Un merci spécial à toute ma famille qui était présente lors de cette compétition, c’était vraiment agréable d’avoir autant de supporteurs!  Merci aussi à mes deux fans incontestés d’être là à chaque fois,  c’est plaisant d’avoir des gars un peu partout sur le parcours qui te crie de mettre des mines.  Je tiens également à remercier tous les organisateurs de cette nouvelle édition. Merci à Vincent Belhumeur qui m’a montré comment faire la reconnaissance d’un parcours!!



Pour terminer, j’ai décidé de continuer ma saison puisque je suis en bonne forme et surtout bien motivé!
13 septembre : Ultranza Saint-Adolphe
27 septembre : 12 heures de Charlevoix
28 septembre : Cyclocross Dominus Vobiscum de Charlevoix
04 octobre : Cross-Country des plaines
26 Octobre : Championnat du monde de Xterra (à confirmer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire